Monnaie en Écosse
La monnaie en Écosse est la même que dans tout le reste du Royaume-Uni, il s'agit de la livre sterling. Mais il a quelques spécificités liés à la monnaie Écossaise. Cette petite page va vous expliquer ce que vous devez savoir avant de partir en voyage en Écosse.
Billets Écossais
Attention, il faut éviter de se faire prendre au piège avec les billets Écossais. Cette information est à savoir si vous effectuez une partie de vos vacances en Angleterre ou que vous avez l'intention de garder vos billets pour un séjour ultérieur en Angleterre.
Au Royaume-Uni il y a plusieurs banque qui éditent les billets. Il y a donc des billets Anglais et des billets Écossais. La monnaie est toujours la même, ce sont juste les billets qui possède des motifs différents.
Les billets Anglais sont accepté aussi bien en Angleterre qu'en Écosse. Néanmoins les billets Écossais s'utilisent en Écosse mais sont rarement acceptés en Angleterre. Pour éviter que les commercants anglais refusent les billets Écossais, il est judicieux de les échanger contre des billets Anglais équivalent.
Obtenir des livres sterling
Commander avant le départ
Il est possible de commander des livres sterling à sa banque avant de partir. Cette solution à l'avantage d'être plus rentable (car la banque prend juste une petite commision) et plus sereine. En effet, c'est assez embettant de se retrouver dans un autre pays sans moyen de payement. Si vous allez dans un hotel dont le terminal de paiement par carte banquaire est cassé, il faut pouvoir avoir une solution alternative de paiement.
Une fois que vous commandez l'argent, celle-ci arrivera en une ou deux semaines. Il faut pensez à commander les billets un peu avant le voyage pour que ça arrive à temps.
Pendant le trajet
Au cas où, il ne faut pas oublier que pratiquement tous les grands aéroports possède des bureaux de change. C'est le cas aussi pour les voyageurs qui utilisent le ferry ou le tunnel sous la manche.
Pendant le séjour
La carte banquaire (visa ou mastercard) fonctionne à l'étranger. Pratiquement tout les grands lieux touristiques sont équipé d'une solution de paiement par carte bleu. Par ailleurs, il est possible d'utiliser un distributeur de billets avec sa carte banquaire française. Toutefois, il ne faut pas oublier que dans les deux cas, une commision sera prélevé. Souvent, il est conseiller de retirer une grosse quantité d'argent pour que ça soit plus rentable.
Échanger les billets à votre retour
A votre retour en France, vous pouvez redonner les billets (mais pas les pièces) à votre banque pour les convertir à nouveau en euros. Une commision sera de nouveau prise par la banque.
Taux de change
Le taux de change actuellement par rapport à l'euro est le suivant:
- £1 = 1,13€ (le 24/07/2011)
- 1€ = £0,88 (le 24/07/2011)
Il convient de savoir qu'il est facilement possible de connaître le taux de change actuel. Il suffit de se rendre sur Google et de rechercher le terme "livre sterling", le moteur de recherche va automatiquement afficher en haut des résultats une petite annotation concernant le taux de change courant. Le taux de change affiché sur Google est mis à jour plus régulièrement que cette page web.
Pour convertir une sommes d'argent grâce à Google, il suffit de rechercher sur Google "100 euros en livres" ou "100 livres en euros" et le résultat sera inscrit en haut de la page des résultats.