Sport en Écosse
Le sport fait partit de la culture Écossaise. Plusieurs sports sont (ou serait) originaires d'Écosse, incluant par exemple le golf, le rugby à VII ou bien le curling. Les deux sports les plus populaires d'Écosse sont le rugby et le football.
Rugby
Le rugby est un sport populaire en Écosse. L'équipe nationale d'Écosse, surnommé "XV du chardon", fait partit des meilleurs équipes au niveau mondial. En 2010, l'équipe est classée au 7ème rang mondial, juste après l'équipe d'Angleterre.
Chaque année, l'équipe nationale dispute le tournoi des six nations. Historiquement, l'Écosse à remporter 22 fois ce tournoi, dont 3 grands chelems (gagner tous les matchs de la compétition). Bien que l'Écosse participe à la coupe du monde de rugby depuis 1987, le XV du chardon n'a jamais remporté ce trophée.
Football
Le football est un sport populaire en Écosse depuis longtemps. Les Écossais suivent assidument les matchs de ce sport.
Historiquement, la fédération Écossaise de football, créé en 1873, est la deuxième plus ancienne, juste après l'Angleterre. Par ailleurs, la première coupe national à avoir été créé n'est autre que la coupe d'Écosse. L'image à droite représente le premier match international officiel de football. Ce match à été joué en 1872 entre l'Écosse et l'Angleterre.
En dépit de ce passé, l'équipe nationale d'Écosse, n'a qu'un niveau moyen au niveau mondial. La Tartan Army (surnom donné à l'équipe Écossaise), n'a jamais remporté de grandes compétitions. Lors de grands championnat, elle est souvent présente mais n'a jamais passé le premier tour.
Golf
Le golf est un sport pratiqué par l'ensemble de la société en Écosse (classes populaires incluses), alors que dans le reste du monde ce sport est plutôt réservé à une élite de personnes financièrement aisées.
L'Écosse dispose de plus de 550 parcours de golf. Des terrains de tournois Open sont entre autre ouvert au public. Et bien entendu, le climat Écossais permet de conserver un terrain verdoyant tout au long de l'année.
Historiquement, le sport est arrivé en Écosse au 15ème siècle. L'une des histoires de provenance du golf précise que les bergers lançaient des galets dans les trous des terriers à taupes ou lapins. Quel que soit sont origine, c'est en 1754 que le sport à été codifié par l'Écosse. La nation Écossaise demeure encore aujourd'hui la patrie du golf. D'ailleurs, cette considération attire des touristes golfeurs.
Curling
Le curling est un sport sur glace qui est assimilé à de la pétanque. Le but de ce sport est de lancer une pierre en granite poli pour qu'elle approche au plus près une cible dessinée sur la glace. L'Écosse est une des nations qui excelle dans ce sport. L'équipe d'Écosse à remporté 5 titres de championnat du monde de curling. D'ailleurs, la fédération mondiale de curling est basée à Perth (Écosse).
Historiquement, les croyances générales veulent que ce jeu ai été inventé au 16ème siècle en Écosse. Ce sport à été très populairement joué en hiver pendant plusieurs siècles, lorsque le climat Écossais était suffisammant froid.
Tennis
Le tennis fait partit des sports assez pratiqué en Écosse. A titre d'information, le célèbre joueur de tennis Andy Murray est originaire de Dunblane (Écosse).
Ski
En hiver, le ski est aisément pratiqué en Écosse, lorsqu'il y a de la neige sur les pistes. La nation Écossaise dispose de 5 stations: nevis range, Glencoe, Glenshee, Cairngorm et The lecht.
Highland Games
Les highland games (traduction: jeux des Highlands) sont une série de compétitions sportives qui célèbre la culture Écossaise. Ces évènements sportifs sont connus pour être des compétitions de force. L'épreuve la plus connu est probablement le caber, qui est une épreuve ou il faut lancer de trons d'arbre pour qu'ils atterrissent perpendiculairement au sol. Mais il y a d'autres épreuves tels que:
- Le lancer du marteau
- Lancer une pierre au plus loin
- Lancer un poids au dessus d'une barre verticale
- Tir à la corde