Routes Écossaises
Les paysages en voitures sont magnifiques mais qu'en est-ils des routes elles-même? Il faut éviter de se voiler la face, la plupart des routes d'Écosse dans les highlands ne sont pas "fantastiques". Elles sont globalement bien entretenues mais il y a de nombreux petits pièges pour les conducteurs non attentionnés (blind summit, one way, virages ...).
Blind summit: Ce terme désigne des petits montées au niveau de la route, avec pour particularité de ne voir le continument de la route une fois arrivé en haut de la petite montée. C'est parfois dangereux lorsque, arrivé en crête de la route, vous vous apercevez qu'il y a une courbe ou qu'une voiture arrive dans l'autre sens.
One way: Ce qu'on appel tout simplement des routes à sens unique. En soi-même ce n'est pas une nouveauté qu'un pays possède de nombreuses routes à sens unique, mais c'est rare qu'une "grande" route soit à sens unique. Il y a ainsi des routes de plusieurs dizaines de kilomètres, assez importante, qui sont à sens unique. Avec heureusement très régulièrement des endroits pour doubler, se laisser doubler ou laisser passer les voitures arrivant en face.
Barrière canadienne (cattle grid)
Dans les highlands, les routes possèdent parfois des passages canadiens pour empécher les animaux sauvages et les animaux d'élevages de sortir d'une zone. Ces passages laissent tout de même passer les véhicules.
Ponts à Glasgow
Aussi étrange que cela puisse paraitre, deux nouveaux ponts de Glasgow rendent hommage aux routes écossaises. Cela aurait été difficile de le deviner si un ouvrier ne nous l'aurait pas expliqué.
La galerie photo ci-dessous vous montre ces ponts.
Le premier pont, réservé aux piétons, symbolise les virages et les courbes des routes écossaises. Par conséquent le pont est en forme de S (il faut l'avouer c'est peu commun).
Le second, si je ne dit pas de bêtises, représente les blind summit.