Troisième ville d'Écosse en termes de population, Aberdeen est l'une des villes les plus riches du Royaume-Uni. Cette ville est parfois surnommé "cité argentée aux sables d'or" en raison du granite utilisé pour les habitations et du sable de ses plages.
La population de cette ville est estimée à 210 000 habitants (estimation de 2008). Cela peut sembler peu, mais c'est tout de même la troisième plus grosse ville d'Écosse, derrière Glasgow et Édimbourg.
La ville à la réputation d'être "grise" en raison des habitations construites en granit. C'est pour ces raisons qu'ont lui donne les surnoms suivants:
En raison de la découverte de pétrole dans la mer du nord pendant les années 1970, cette ville possède également les surnoms de:
Cette ville à également la particularité d'avoir gagnée 10 fois le concours des villes et villages fleuries du Royaume-Uni. Ce qui en fait un record.
La ville à la particularité d'héberger chaque année l'Aberdeen International Youth Festival (AIYF). Cet évènement regroupe près de 1000 jeunes artistes (compagnies ou groupes) en provenance de tout le globe. C'est le plus grand festival mondial de jeunes artistes.
Le programme qui se déroule généralement à chevale entre fin juillet et début août, est varié et inclu des concerts, des galas, des shows et de la danse.
Les lieux les plus intéressants à visiter sont les suivants: