Cumbernauld est une ville nouvelle créé en 1956 sur le concept de séparation des piétons et des voitures. L'idée étant que les piétons n'ai jamais à traverser une route et donc n'ai jamais à croiser de voitures (et vice-versa). Étonnamment la ville est reconnue pour être la plus hideuse d'Écosse.
Cette ville est située entre Glasgow et Édimbourg. Pour être plus précis elle est à 21km à l'est de Glasgow et à 60km à l'ouest de d'Édimbourg. Cette ville est également à mi-chemin de deux fleuves, le Clyde et Forth. D'ailleurs le nom de la ville vient du gaélique "comar nan allt" qui signifie la rencontre des deux fleuves.
C'est au lendemain de la seconde guerre mondiale que Glasgow à souffert de manque de logement et de logements décents. Dans un soucis d'amélioration, un plan à été mis en place en 1946 pour mettre en place des villes satellites nouvelles pour soulager le problème. C'est aux alentours des années 1955 et 1956 que Cumbernauld à été désigné comme une ville nouvelle. Les travaux de promotion et d'aménagement ont durée jusqu'en 1996.
La ville nouvelle créée était considéré comme une ville moderne. De nombreuses habitations de cette ville ont gagné des prix pour leurs designs innovants. L'agencement de la ville et la philosophie consistant à séparer les voitures des piétons a également été considéré par certain comme un modèle de ville utopique.
Peu de temps après l'arrivé des habitants, des industries d'électroniques, d'high-tech ou des industries chimiques ont suivi le mouvement pour s'implanter également autour de la ville, générant ainsi des emplois pour les nouveaux habitants.
De nos jours, l'opinion concernant la ville a radicalement changé sur ce qui était considéré, il n'y a pas si longtemps, comme une ville utopique. La ville a ainsi reçu les critiques suivantes:
Plusieurs raisons peuvent expliquer la mauvaise réputation qu'à cette ville construire lors de l'après guerre:
A cause de ces points négatifs, ce sont à la fois les habitants et également les touristes qui sont frustré par la ville.