Falkirk
Falkirk est une grande ville Écossaise de près de 34.071 habitants (2007). Historiquement, la ville a été témoin de 2 grandes batailles, l'une en 1298 et l'autre en 1746. La ville comprend un chef d'oeuvre d'ingénieurie qui n'est autre qu'un ascenseur à bateaux rotatif inauguré en 2002, la roue de Falkirk.
Description de la ville
La ville est située à environ 37km au nord ouest d'Édimbourg et à 33km au nord est de Glasgow. En 2008 la ville comptait 34.570 habitants, ce qui en fait la 20ème ville la plus peuplée d'Écosse.
Le coeur de l'économie de la région à été dominé par l'industrie de l'acier au 18 et 19ème siècle. Toutefois, l'économie à bien changée ses 50 dernières années et c'est maintenant les petits commerces et le tourisme qui domine l'économie de la ville. La ville héberge tout de même des compagnies internationales telles que "Alexander Dennis" un grand fabricant de bus.
Roue de Falkirk
La roue de Falkirk est un ascenseur à bateaux unique au monde. Elle remplace une série de 11 écluses reliant les canaux allant de Glasgow à Édimbourg. Cette roue à été financée par la commission du Millénaire suite à un appel d'offre. C'est le 24 mai 2002 que la roue à été inaugurée par la reine Élisabeth II, lors de son Jubilé d'or. Autrement dit lors du 50ème anniversaire de l’accession au trône de la reine Élisabeth II du Royaume-Uni.
L'ascenseur rotatif de Falkirk possède un diamètre de 35 mètres et descend ou monte les bâteaux sur une hauteur de 25 mètres. Les bâteaux doivent entrer dans un caisson de 26x6x2 mètres (longueur, largeur et profondeur). Un jeu de double portes permet de faire entrer le bâteau d'un côté et de le laisser sortir de l'autre côté. La roue fait tourner les 2 caissons de 300 tonnes chacun, tout en laissant ceux-ci parfaitement horizontaux grâce au système d'engranage. Le poids des caissons reste constant grâce au principe d'Archimède.
Cette roue qui est un chef d'oeuvre d'ingénieurie, réussie à élever ou descendre les bâteaux en 5 minutes 30, pour le plus grand bonheur des touristes.