Transport en Écosse

Pour voyager à l'intérieur de l'Écosse, pour aller de ville en ville ou pour se déplacer au sein d'une ville, il y a plusieurs solutions de transports envisageables. Ces solutions incluent la voiture (de location ou non), le réseau ferroviaire, le bus ou le ferry.

Voiture

En optant de se rendre en Écosse à l'aide de sa propre voiture, il y a un souci en moins concernant les moyens de transport entre les villes. Dans le cas contraire il est judicieux d'utiliser une voiture de location afin de se déplacer librement et facilement sur le territoire Écossais.

Voici une liste de choses à se souvenir concernant la conduite en Écosse:

  • La conduite se fait du côté gauche de la route
  • Il y a des radars automatiques
  • Les limitations de vitesses sont de 30 mph en ville (48km/h), 60 mph sur les routes à une voie (96km/h) et 70 mph sur les routes à deux voies et autoroutes, dites "motorways" (112km/h)
  • Le taux d'alcoolémie maximum au volant est de 0,8g/L d'alcool dans le sang
  • Il n'y à pas de priorité à droite. Il y (presque) toujours des stops
  • Les piétons ne sont prioritaires que s'ils sont engagés
  • Sur les routes à une voies, le terme "passing places" désigne les aires pour doubler ou laisser passer une voiture venant d'en face

D'une manière générale, pensez à prendre un GPS ou une bonne carte. Cela permet d'éviter de tomber dans un cul-de-sac de plusieurs dizaines de kilomètres.

Train

Le réseau ferroviaire est un moyen courant, facile et agréable pour voyager entre des grandes villes tout en prenant le temps de regarder le paysage. Bien que ce soit un moyen très approprié pour aller entre deux grandes villes, il s'avère que certaines lignes isolées ne voient passer qu'un train par jour.

Pour vérifier les horaires et en savoir plus il est de se rendre sur le site scotrail.co.uk.

Astuce: Le BritRail Scottish Highlands Pass est un pass de plusieurs jours (durée à choisir) permettant d'avoir un accès à tout le réseau ferroviaire d'Écosse ainsi qu'un accès à des navettes reliant certaines îles Écossaises. Cela peu être un avantage financier pour les touristiques qui prévoient de beaucoup se déplacer.

Bus

Plusieurs compagnies d'autocars permettent soit de relier les grandes villes ou des petites destinations peu emprunté. Parmi les plus connues il y a les compagnies suivantes.

MegaBus

MegaBus est une compagnie low-cost proposant des tarifs très avantageux qui desserve près de 40 destinations en Grande-Bretagne. Le prix du ticket peut parfois débuté à £1.

Citylink

Le réseau de la société Citylink permet d'explorer une grande partie des principales villes d'Écosse (avec une multitude d'arrêts intermédiaires). Les tarifs sont plus avantageux que le train. D'ailleurs, l'explorer Pass permet de voyager sur le réseau Citylink pour une durée de 3, 5 ou 8 jours à des prix compétitifs. La page "routes" de leur site web présente l'ensemble des itinéraires disponibles, incluant des destinations tels que Édimbourg, Glasgow, Inverness, Aberdeen, Dundee ou bien Perth.

NationalExpress

National Express est une grosse compagnie qui relie plus de 1200 villes en Écosse, Angleterre et pays de Galles.

Autres

Plusieurs petites compagnies proposent des excursions d'une journée pour visiter les destinations rurales de l'Écosse. Les autocars sont de petites tailles (de 10 à 20 personnes) et sont remplis par des touristes des quatre du globe. Cela qui en fait une manière de visiter très chaleureuse.

Ferry

Le ferry est un moyen de transport indispensable pour se rendre sur des îles Écossaises. L'île de Skye est accessible via un pont, mais pour le reste des nombreuses petites villes il faut indispensablement utiliser un ferry. La société Caledonian MacBrayne permet d'accéder à de nombreuses îles de la cote ouest.

Taxi

A essayer au moins une fois si vous n'avez jamais utilisé de Taxi du Royaume-Uni. Ce moyen peu même être avantageux financièrement pour des destinations raisonnables à travers une ville et si plusieurs personnes l'utilisent (possibilité de diviser le prix du billet pour un petit groupe).

Métro

Seule la grande ville de Glasgow dispose d'un métro (voir le site officiel). La ligne est assez vieille, elle a été inauguré parmi les premiers métros au monde (1896), ce qui fait son charme et ses inconvénients (le plafond est très bas). Il n'y à qu'une seule ligne, qui fait le tour de la ville, en faisant une boucle de 10,4 km de long.